5 conseils pour rester concentré en open space

Si le travail en open space est à première vue avantageux (échange, convivialité…), il n’en reste pas moins que l’absence d’intimité peut rapidement devenir un frein à la concentration. Entre le collègue qui a oublié de mettre son téléphone sur vibreur, les collègues qui parlent à voix haute, les allers et venues, les semelles qui couinent ou talons qui claquent, et les « je peux te déranger deux minutes ? », il y a de quoi devenir dingue et attraper une migraine avant midi ! Alors comment parvenir à se mettre dans sa bulle pour boucler un dossier ? Voici quelques conseils pour rester efficace !

Rester concentré en open space

  1. Alertez vos collègues

A votre arrivée au bureau, vous sentez que l’ambiance est un peu trop détendue ? N’hésitez pas à prévenir vos collègues de votre impératif et dites calmement que vous avez besoin de calme ! Logiquement, ils parleront moins fort et ne vous solliciterons pas pour rien ! Et si l’un de vos collègues tient absolument vous raconter sa soirée de la vieille, proposez-lui d’en reparler dès que vous aurez fini votre dossier.

  1. Mettez vos écouteurs

Personnellement, j’adore mettre un casque ou des écouteurs pour me créer une bulle et m’isoler du bruit. Par contre, si vous le faites toute la journée, veillez à vous socialiser lors des pauses que vous vous accorderez régulièrement dans la journée.

  1. Isolez-vous

Même si vous travaillez en open space, il y a forcément des bureaux fermés ou des salles de réunion où vous pourrez vous isoler ponctuellement. Les locaux de l’entreprise ne le permettent pas ? Demandez à effectuer un télétravail en motivant votre requête et en pointant les limites de l’open space. La société comprendra peut-être qu’elle doit mettre en place des espaces clos, utiliser des isolants phoniques, informer les employés de la bonne conduite à avoir…

  1. Décalez vos horaires de travail

Si votre employeur le permet, privilégiez les plages de travail où vous serez le plus tranquille au bureau. Vous pouvez arriver 1 ou 2 heures plus tôt le matin, terminer plus tard le soir ou décaler votre pause déj’. Pendant ces moments, consacrez-vous aux dossiers qui demandent le plus de concentration.

  1. Disciplinez-vous

Saviez-vous qu’il faut plus de 20mn pour retrouver un état de concentration optimal après s’être détourné d’une tache ? Alors pour ne pas vous laisser distraire, rangez ou supprimez tout ce qui pourrait vous dévier de votre boulot : bonbons, magazine, téléphone… D’ailleurs, en parlant de smartphone, fixez-vous des plages horaires d’1 heure où vous vous interdisez de le regarder !

Let’s go !

Retour à la liste