5 conseils pour décrocher la promotion dont vous rêvez

Le poste que vous convoitez depuis plusieurs mois pour ne pas dire années est enfin disponible ? Vous pensez qu’il est fait pour vous et que c’est la promotion que vous méritez ? On vous donne quelques conseils pour que vous puissiez vous lancer.

décrocher une promotion

Pour décrocher la promotion de vos rêves : Faites le point sur vos compétences

Première règle : ne pas foncer sur cette promotion sans avoir préparé quelques éléments. Même si pour vous vous possédez tous les atouts pour le poste, vous devez pouvoir le montrer objectivement, en mettant en avant les compétences que vous possédez. Vous pouvez toujours utiliser la méthode STAR pour vous préparer, cela vous permettra d’illustrer concrètement des situations qui ont démontré vos capacités.

Prenez rendez-vous avec le bon interlocuteur au bon moment pour parler de votre promotion

Si vous avez descellé les signes qui montrent que votre manager est reconnaissant de votre travail et qu’il est la bonne personne à interpeller à propos de la promotion, réfléchissez au bon moment pour lui en parler. Tout comme pour la négociation de salaire il faut choisir le bon moment pour vous lancer officiellement dans la conquête de la promotion. Si la semaine est compliquée, que vous vous croisez rapidement sans avoir le temps d’échanger, ce n’est pas la peine. Il est préférable d’attendre un jour de plus pour que vous puissiez en discuter dans de bonnes conditions.

Promotion de rêve : Mettez en avant les atouts de recruter en interne

Vous possédez déjà un avantage pour cette promotion, être au sein de l’entreprise. Vous en connaissez les codes, la hiérarchie, la manière d’agir et les attentes. Des éléments importants. A l’inverse, l’entreprise vous connaît aussi bien, pas seulement à travers un CV. Elle a pu observer vos compétences en pratique ainsi que votre savoir-être. Alors n’hésitez pas à mettre en avant ces éléments pour décrocher la promotion.

Soyez dans un dialogue constructif

Ne vous braquez pas si lors de votre échange votre responsable ou la personne en charge du recrutement pour ce poste émet quelques doutes à votre candidature. C’est normal. Vous passez tout simplement un entretien d’embauche même si vous connaissez bien l’entreprise et peut-être même votre interlocuteur. Vous devez mettre en avant vos forces et grâce à votre préparation en amont vous allez pouvoir répondre en argumentant aux éventuelles objections.

Ne négligez pas vos éventuels concurrents

Ne soyez pas trop sûr de vous et gardez en tête que vous n’êtes peut-être pas l’unique personne à vouloir décrocher cette promotion au sein de votre entreprise. Evidemment, de votre point de vue cette promotion est faite pour vous et elle doit vous revenir. Néanmoins certains de vos collègues peuvent être légitimes pour ce poste. Restez dans une bonne dynamique et ne soyez pas à l’origine d’une mauvaise ambiance au bureau, cela pourrait vous desservir…

Retour à la liste