5 astuces pour briller pendant votre entretien annuel

C’est le traditionnel rendez-vous de fin ou de début d’année au travail : l’entretien annuel. Vous vous retrouvez face à votre manager et vous dressez le bilan des 12 derniers mois. Missions, objectifs, motivation, implication… Tout y passe, et cela peut être parfois redondant ou stressant. Alors, cette année, préparez-vous autrement, pour briller pendant ce fameux entretien annuel !

Conseils entretien annuel

Astuce n°1 : Pas d’entretien annuel réussi sans une bonne préparation

Vous le savez, un entretien annuel pour qu’il soit réussi, il faut le préparer. Retrouvez la trace de votre ancien entretien pour voir si vous aviez défini des objectifs et s’ils ont donc été atteints, faites le point sur les bonnes résolutions que vous aviez prises en début d’année dernière et comparez à ce vous avez réalisé. Notez tout : des exemples, des questions, les chiffres….

Astuce n°2 : Sourire et bonne humeur sont la base pour débuter un entretien annuel

Evidemment, il n’est pas facile d’arriver le jour de son entretien annuel avec un grand sourire et de très bonne humeur. Entre le stress, l’appréhension, la fatigue… Vous avez plutôt hâte que cela se termine avant même qu’il ait commencé. Mais essayez cette fois de voir les choses autrement et de le prendre de façon positive. Même si le ton doit légèrement monter ou que des désaccords apparaissent, la positivité aide toujours et fait bonne impression.

Astuce n°3 : N’ayez pas peur de commencer votre entretien annuel par les points négatifs

C’est le début de l’entretien, vous avez encore le sourire puisqu’il vient de commencer, alors débutez avec les points négatifs et les difficultés rencontrées. Cela vous sera doublement bénéfique. Premièrement, cela montre que vous en êtes conscient, que vous avez réalisé que des choses n’allaient pas, et puis, vous serez débarrassé de ce moment plutôt désagréable pour continuer uniquement, avec des notes positives.

Astuce n°4 : Listez vos axes d’amélioration

Pour montrer que vous ne restez pas uniquement sur des échecs, poursuivez votre entretien annuel avec la liste des axes d’amélioration que vous vous êtes fixé. Cela montrera que vous êtes une personne investie, qui réfléchit à plus long terme, et qui a besoin d‘évoluer dans un environnement serein pour avancer. Et surtout, une personne qui pense à l’avenir et à bien faire son travail, pour ne pas rester sur ses acquis.

Astuce n°5 : Listez maintenant vos succès, c’est le moment de briller !

Toutes les étapes d’axes d’améliorations, de points négatifs… sont passées. Maintenant faites-vous plaisir, et sortez de vos petites notes tout ce qui montre les succès de votre année, ce que vous avez réussi, des petites choses positives inattendues, des grandes réussites. N’hésitez pas, il faut que vous sachiez valoriser votre travail auprès de votre manager, que vous exprimiez vos ambitions, pour, forcément, demander une augmentation de salaire… Et le tour est joué !

Retour à la liste