4 conseils pour réussir votre entretien avec un cabinet de recrutement

L’entretien avec le cabinet de recrutement est la première étape du processus. Elle est donc primordiale. L’entreprise a confié au cabinet le soin de faire un premier tri dans les candidatures avant de recevoir elle-même les candidats. Suivez nos conseils pour passer cette étape haut la main.

entretien cabinet de recrutement

Entretien avec un cabinet de recrutement : Mémorisez bien l’offre d’emploi

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à confier leurs recrutements à un cabinet spécialisé. Manque de temps, besoin d’une pré-sélection rapide, trop de recrutements en cours… Dans tous les cas, les cabinets de recrutement sont des experts dans leur domaine et attachent beaucoup d’importance à la sélection des meilleurs profils pour leurs clients.

De votre côté, vous devez donc bien vous préparer à l’entretien avec le cabinet, et ne pas minimiser cette étape. Pour savoir si votre profil colle bien à la recherche de l’entreprise, le cabinet aura longuement échangé avec elle, sur ses attentes et ses besoins. Vous devez donc vous avoir bien en tête l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé.

En amont, pensez donc à bien l’éplucher en la mettant en lien avec vos expériences, compétences et même vos soft skills qui prouvent que vous pouvez endosser les missions proposées.

Soyez clair dans l’explication de votre parcours et de votre candidature au cabinet de recrutement

Avec cette préparation et toutes ces informations en tête, passez à la préparation de votre présentation en ce sens. Se présenter n’est pas anodin en entretien. On ne vous demande pas de  revenir sur tout votre parcours et de ressortir le même monologue pour tous les postes. L’idée est vraiment de l’adapter au poste visé.

Ainsi, vous pouvez éliminer toutes les informations inutiles au recruteur et passer plus de temps sur celles qui sont vraiment en lien. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois pour vous débarrassez de vos tics de langage qui viennent parasiter votre discours.

Prenez le temps de répondre en détails aux questions du cabinet

Ne répondez pas trop vite aux questions lors de la session de questions-réponses. Le cabinet de recrutement va venir creuser dans les éléments qui lui manquent, pour vous cerner, et pour avoir toute la matière dont il a besoin pour faire ensuite un tri dans les profils en fonction des demandes de l’entreprise. Il est donc important de bien entrer dans les détails et d’insister sur ce qui vous rapproche du poste.

Pensez aussi à préparer les réponses aux questions : Pourquoi avez-vous postuler à cette offre ? Connaissez-vous l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Ces questions sont cruciales. Le cabinet de recrutement va ainsi tester votre motivation à vraiment prendre ce poste en particulier, pour de bonnes raisons, et vérifier que vous n’avez pas postulé au hasard, pour ensuite recommander, ou non, votre profil.

Montrez que vous êtes curieux et posez des questions

Si vous manquez un peu d’imagination, vous pouvez préparer une liste des questions, en amont, des plus basiques aux plus compliquées, pour être sûr d’en avoir une ou deux en réserve dont vous n’aurez pas eu la réponse pendant l’entretien. Poser des questions fait toujours bonne impression. Cela montre votre intérêt, votre envie d’en savoir plus et de rejoindre les équipes. Vous pouvez par exemple demander combien de personnes composent l’équipe dont vous ferez potentiellement partie, quel est l’organigramme, quels sont les grands projets pour les prochains mois ou les objectifs de l’année…

Retour à la liste