1 jeune 1 solution : la plateforme pour soutenir l’emploi des jeunes

Le gouvernement semble avoir pris à bras le corps la problématique des jeunes et de l’emploi. Après avoir annoncé une aide financière à toutes entreprises embauchant un jeune, le versement d’une aide exceptionnelle de 150€, ou encore l’ouverture de 100 000 postes dans la fonction publique territoriale pour eux, le gouvernement a maintenant lancé sa plateforme, 1 jeune 1 solution.

emploi des jeunes

1 jeune 1 solution : Une plateforme unique pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi

L’idée du gouvernement avec la plateforme 1 jeune 1 solution est de pouvoir répondre à toutes les questions des jeunes, autour de l’emploi. Formation, recherche d’emploi, d’alternance ou encore de service civique, accompagnement… Toutes les réponses sont concentrées sur la plateforme.

1 jeune 1 solution ne réunit donc pas uniquement les 20 000 offres d’emploi destinées aux jeunes. La plateforme donne accès à 250 événements en ligne dédiés à ce public ou encore à un service de contact pour être rappelé par la mission locale la plus proche de chez eux pour avoir plus de renseignements sur les dispositifs.

Autre nouveauté, la création d’emplois pour les jeunes de moins de 25ans dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport, au sein des associations sportives locales.

L’accent est aussi mis sur la formation avec notamment l’ouverture de 100 000 formations aux métiers d’avenir, dédiées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur, des places supplémentaires sont prévues en CAP et BTS pour l’année 2020 ou encore la construction de 300 000 parcours d’insertion sur-mesure pour les jeunes éloignés de l’emploi sont au programme.

Une opportunité pour les entreprises, en les aidant à embaucher des jeunes

Concrètement, pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières aux employeurs, s’ils embauchent des jeunes, des alternants ou encore des emplois francs, et a aussi développé le nombre de missions en service civique pour leur permettre de s’engager auprès d’associations.

Au-delà donc d’avoir accès aux mesures de soutien qui les concernent directement, la plateforme permet aux employeurs d’y déposer facilement leurs offres. Ils peuvent aussi avoir, en une seule fois, toutes les dates des prochains événements de recrutement, afin de pouvoir s’y inscrire. Allez jeter un coup d’œil !

Retour à la liste