Découvrez le métier d'Assistant de vie !

Selon les services de la Région, 13 600 postes d'assistants de vie seront à pourvoir d'ici 2022 dans le Grand Est. Gros plan sur un métier souvent méconnu, et qui suscite encore trop peu de vocations, malgré une offre de formations étoffée, débouchant sur un emploi pour 70% des diplômés, dont les deux tiers en CDI.​

Assistant de vie Région Grand-Est - Image Accueil

FORMATIONS DE PROXIMITÉ

Près de 245 centres proposant une ou plusieurs formations d'assistant de vie sont recensés dans le Grand Est, dont 33 dans la Marne et 10 dans les Ardennes; L'accès à ces formations ne nécessite aucun diplôme préalable. Elles peuvent être suivies par ceux qui cherchent une formation initiale que par des salariés en activité, notamment par la Validation des Acquis de l'Expérience, ou aux demandeurs d'emploi. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction des cursus antérieurs.

 

70% DE TEMPS PARTIELS

Officiellement, le salaire mensuel médian d'un auxiliaire de vie s'élève à 1403 € nets pour 35 heures hebdomadaires. Mais les emplois à temps plein ne concernent que 30% des assistants de vie, tandis que 28% effectuent moins de 20 heures par semaine. Cette disparité s'explique par les amplitudes horaires des interventions et l'impossibilité de faire travailler un employé plus de 13 heures en continu. La rémunération dépend aussi des titres obtenus par l'assistant de vie, qui correspondent à des conventions collectives différentes.

 

1 FORMATION, 3 METIERS

Les métiers touchant à l'humain, que ce soit, entre autres, infirmier, ergothérapeute, éducateur spécialisé ou assistant de vie, sont passionnants et ont un taux d'insertion professionnelle de 89%. Pour s'y retrouver, la région Grand Est, qui compte 122 instituts de formation accueillant 16.000 étudiants chaque année, a élaboré un guide numérique. 42 fiches métiers très complètes. A consulter sur https://www.grandest.fr/les-metiers-du-sanitaire-et-social/

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

8 auxiliaires de vie sur 10 exercent leur profession au sein de structures d'aide à domicile, qui recrutent en permanence. 74 offres en CDI ou CCD sont par exemple actuellement proposées sur le site de Pôle Emploi dans l'Aube et la Haute-Marne, notamment à Langres, Chaumont, Bourbonne-les-Bains, Bourmont ou Val-de-Meuse. A noter que les candidatures spontanées sont généralement accueillies avec bienveillance par les employeurs. De même 155 offres en CDI ou CCD sont actuellement proposées sur le site de Pôle Emploi dans la Marne, de la région de Reims à Vitry-le-François ou Epernay, et les Ardennes, de Rethel à Nouzonville en passant par Charleville. A noter que les candidatures spontanées sont généralement bien accueillies. 

 

Un autre métier vous intéresse ? Des milliers d'offres d'emploi en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine  n'attendent que vous !

Nouvelles offres