Que faire avec un bac L, S ou ES en poche ?

Que vous préparez un bac L, S ou ES, vous vous posez tous la même question : « et après, qu’est-ce que je fais ? » Même si les séries L, S, ES tendent à disparaître et que, une fois le précieux sésame en poche, la plupart des portes vous sont ouvertes, les spécialités vous aident à accéder à certaines formations et métiers. Notre zoom bac par bac.

 

Avec un bac littéraire

Même si les filières littéraires sont les plus plébiscitées, le bac littéraire (bac L) vous donne accès à d’autres filières, comme le droit, les sciences humaines, les arts ou encore le secteur social. Vous pouvez ainsi préparer en université une licence, puis un master. Les BTS, DUT ou licences professionnelles dans les domaines du service, de la communication, du tourisme, du social ou du droit sont aussi adaptés. Vous pouvez également intégrer sur dossier ou par concours les nombreuses écoles spécialisées dans les domaines artistiques, paramédicaux, sociaux, juridiques, commerciaux… ou encore, pour les meilleurs élèves, une classe préparatoire littéraire.

Avec un bac scientifique

Le bac scientifique (bac S) vous prépare à une majorité de filières, comme les sciences, les technologies, la santé ou encore l’économie ou l’architecture. Vous pouvez en université vous spécialiser dans les domaines scientifiques, mais aussi en santé, sport, économie ou gestion. Accessibles sur dossier ou concours, les écoles spécialisées, les BTS ou DUT vous forment aux métiers de l’aéronautique, de l’ingénierie, de la biologie, de la diététique, de la chimie, des télécommunications…  Vous pouvez également intégrer une classe préparatoire scientifique, qui prépare, selon la spécialité choisie, au concours des grandes écoles (ingénieurs, commerce, vétérinaire…).

Avec un bac économique et social

C’est la filière la plus pluridisciplinaire ! Le bac économique et social (bac ES) vous donne accès à plusieurs domaines, comme l’économie et la gestion, les sciences humaines et sociales ou encore le droit, les sciences politiques, les langues, les lettres… Vous pouvez ainsi préparer une licence, puis un master en université. Les BTS et DUT séduisent de nombreux bacheliers ES, vous formant aux métiers de l’assurance, de la banque, du commerce, de la communication, de la logistique, du notariat… Les écoles spécialisées vous sont aussi ouvertes sur concours ou dossier dans les domaines du commercial, de la santé, du social… Vous pouvez également intégrer sur dossier une classe prépa littéraire ou économique.

 

Retour à la liste