Parcoursup 2019 : tout ce qu’il faut savoir

Parcoursup est en ligne depuis le 20 décembre. Dès fin janvier, les futurs étudiants devront donner leurs vœux d’orientation pour la rentrée prochaine. Zoom sur les nouveautés et le calendrier 2019. 

 

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est une plateforme en ligne, qui permet aux futurs étudiants de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Elle est destinée aux terminales, mais aussi aux apprentis et étudiants se réorientant en première année. La plateforme regroupe 14 000 formations post-bac (1000 de plus qu’en 2018). Seules quelques formations, comme l’Université Paris-Dauphiné, Sciences-Po Paris, les Instituts d’Études Politiques, des écoles supérieures d’art, d’ingénieurs, de commerce et certaines écoles privées, recrutent hors Parcoursup.

Du nouveau pour Parcoursup !

Depuis son lancement en 2018, Parcoursup a suscité de nombreuses critiques. À l’heure où des décisions comme l’anonymisation des dossiers, doivent encore être validées, des changements ont été mis en place :

  • Dès les résultats du bac, les candidats volontaires pourront designer leurs vœux préférés, qui feront l’objet d’une réponse automatique en cas de proposition d’admission.
  • Ils pourront maintenir des vœux en attente tout en ayant accepté une proposition. Une fois inscrit définitivement à une formation, ils ne pourront plus les conserver. Si le candidat obtient deux réponses positives, il devra renoncer à l’une d’elles.
  • Les candidats auront à disposition un moteur de recherche amélioré et des informations détaillés, comme l’affichage du rang du dernier appelé en 2018.
  • Le calendrier a été revu : la phase d’admission démarre et se termine plus tôt pour une place dans l’enseignement supérieur plus rapidement.

Parcoursup en quatre étapes

Depuis le 20 décembre : la découverte des formations post-bac, à travers des fiches en ligne détaillées (compétences requises, débouchés, conditions d’admission…).

Du 22 janvier au 14 mars (minuit) : la formulation des vœux (10 maximum), en ligne et sans les hiérarchiser.  

Du 15 mars au 3 avril (minuit) : la confirmation des vœux et l’envoi des pièces justificatives demandées par certains établissements (dossier scolaire, lettre de motivation…).

Du 15 mai au 19 juillet : la phase d’admission, où chaque candidat reçoit une réponse à ses vœux (acceptation, refus ou mise en attente). Suite à ces retours, il valide son choix et effectue son inscription définitive. Un accompagnement est proposé en cas de non proposition.

www.parcoursup.fr / Messagerie et N° vert (dès le 20 janvier) : 0 800 400 700

Retour à la liste