Financer ses études

Faire des études a un coût. Heureusement, plusieurs aides financières existent.

Bourse, aide au mérite, allocation… Comment s’y retrouver parmi tous ces coups de pouce qui permettent de faciliter la vie étudiante ? Le point sur certaines aides possibles.

 

Financer ses études

Les bourses sur critères sociaux

Ces bourses sont attribuées aux étudiants de moins de 28 ans, inscrits dans une formation initiale à temps plein. Le montant varie en fonction du revenu des parents et du nombre d’enfants rattachés au foyer fiscal. La région Hauts-de-France peut également attribuer des bourses d’études aux élèves inscrits dans des établissements du social et du paramédical. Plus d’infos sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Les aides au mérite et les aides spécifiques

Vous avez obtenu une mention très bien au bac ? Vous pouvez obtenir une aide complémentaire en plus de la bourse sur critères sociaux.

Vous n’en avez pas bénéficié et vous avez moins de 35 ans ? Vous pouvez donc prétendre à des aides spécifiques. Cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants atteints d’un handicap reconnu. L’aide spécifique ponctuelle concerne les étudiants confrontés à une situation grave au cours de l’année universitaire. Surfez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur

Les bacheliers amenés à effectuer une mobilité géographique dans le cadre de Parcoursup peuvent bénéficier d’une aide de 200 à 1000 euros. A quelles conditions ? Si vous n’avez pas obtenu de proposition d’admission via la plateforme Parcoursup et si vous avez saisi la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur. Les demandes d'aides sont alors instruites par le Crous, au regard des difficultés que rencontre l'étudiant. Plus d’infos sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Aides au logement

Résidence universitaire, logement indépendant… quelque soit le type d’habitation choisi, vous pouvez prétendre à des aides au logement. Sur le site www.actionlogement.fr, vous pouvez faire une demande d’avance loca-pass pour financer votre dépôt de garantie. Le site www.visale.fr offre une aide au cautionnement locatif sans conditions de ressources pour les étudiants de moins de 30 ans.

Prêt étudiant

Coût d’inscription, achats de livre… Vous auriez peut-être besoin du prêt étudiant garanti par l’Etat. Octroyé sans conditions de ressources, ni caution parentale, voici les critères d’attribution : être de nationalité française ou ressortissant de l’UE, avoir moins de 28 ans et préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il suffit de contracter un réseau bancaire ayant signé une convention Bpifrance (www.bpifrance.fr/)

Aider les futurs fonctionnaires

Destinée aux étudiants préparant un ou plusieurs concours, l’allocation pour la diversité dans la fonction publique est à demander auprès de la préfecture de région ou de département ou à la DRJSCS (http://drdjscs.gouv.fr). L’académie d’Amiens est concernée par le dispositif étudiant apprenti professeur (EAP) qui aide les futurs enseignants en 2ème ou 3ème année de licence et issus de milieux défavorisés (www.devenirenseignant.gouv.fr)

Le contrat d’engagement de service public

Le contrat d’engagement de service public (CESP) du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers engage les étudiants en médecine à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans une zone où la continuité de soins est menacée. Ils perçoivent en contrepartie une allocation mensuelle dès la 2e année. Ils bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant toute la formation ainsi que d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions. Plus d’infos sur https://solidarites-sante.gouv.fr rubrique Professionnels.

Retour à la liste