BTS ou DUT : bien les connaître pour faire son choix

Ce sont les petits jumeaux des études supérieures. On les confond souvent. On les associe parfois. Et pourtant, chacun est différent. Le BTS et le DUT dispensent tous deux une formation courte et professionnalisante en deux ans, mais ne s’adressent pas aux mêmes profils. Focus sur ces deux filières.

BTS ou DUT : bien les connaitre

Le BTS, une filière courte plus spécialisée

Le BTS (brevet technique supérieur) est un diplôme national, qui dispense en deux ans après le bac une formation en alternance ou non. Il se prépare dans un lycée public ou privé. L’encadrement et l’environnement de travail sont d’ailleurs similaires aux études secondaires. Les BTS sont accessibles (sur dossier selon la demande) à tous les bacheliers selon leur spécialité. L’inscription se fait via Parcoursup pour les établissements publics ou en direct pour les établissements privés.

Les enseignements sont composés de cours théoriques et professionnalisants, ainsi que de périodes de stage. Le BTS est plus spécialisé, puisqu’il en existe une centaine dans différents secteurs (commerce, communication, art, sciences, social, bâtiment…). Il s’obtient suite à un examen de fin d’études. Les BTS s’adressent à ceux qui ont une idée précise du secteur ou du métier dans lesquels ils veulent exercer.

Le DUT, une filière universitaire professionnalisante

Comme le BTS, le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme national, qui forme en deux ans après le bac en alternance ou en initial. Il est composé de cours théoriques et professionnalisants et de périodes de stages. Contrairement au BTS, le DUT est dispensé dans des Instituts Universitaires de technologique (IUT) rattaché à une université. Son encadrement laisse ainsi plus de part à l’autonomie. L’obtention du DUT se fait d’ailleurs sous forme de contrôle continu. L’inscription se fait via Parcoursup. Les DUT attirent aussi bien les filières technologiques, que généralistes ou professionnels. Certaines spécialités à forte demande sont accessibles par dossier et entretien.

Plus généraliste, le DUT recense une vingtaine de spécialités, dans les domaines de la production ou des services. Les DUT s’adressent à ceux qui cherchent un cursus professionnalisant plus large, menant à d’autres spécialisations.

BTS ou DUT, et après ?

Le BTS vise une insertion professionnelle dès l’obtention du diplôme, alors que la majorité des étudiants en DUT continuent leurs études à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs ou de commerce. Cette poursuite d’études reste néanmoins possible avec un BTS en poche.

Retour à la liste