5 conseils pour bien se préparer pour un salon étudiant

Le début de l’année est rythmé par les salons étudiants. Même si ces temps forts sont riches en information, mieux vaut bien s’organiser pour s’y retrouver parmi les exposants. Que vous sachiez ce que vous voulez faire l’année prochaine ou pas, voici 5 conseils à suivre pour un salon sans stress et efficace.

Se préparer à un salon étudiant

Conseil n° 1 : préparez votre visite

Même si vous êtes sûr de ce que vous venez chercher, ne débarquez pas dans le salon les mains dans les poches. Préparez votre visite en listant les secteurs qui vous intéressent, les métiers, les écoles… Réfléchissez aux informations qui vous manquent pour vous aider à faire un choix. Consultez le site internet du salon, listez les exposants que vous souhaitez rencontrer et repérez-les sur le plan de visite. Listez toutes les questions que vous souhaitez poser. Gain de temps et d’énergie assuré !

Conseil n°2 : choisissez le bon moment

Des salons, comme le salon de l’étudiant et du lycéen, connaissent de fortes fréquentations. Certains stands étant fortement sollicités, choisissez le moment opportun pour venir. Si vous le pouvez, privilégiez le matin et les jours de la semaine et évitez d’arriver en fin de journée ou le dernier jour. Si vous venez avec des amis, ne perdez pas de vue votre objectif. Pensez aussi à télécharger votre invitation pour vous éviter les files d’attente à l’entrée du salon.

Conseil n°3 : posez vos questions

Le jour du salon, laissez votre timidité à la maison. N’hésitez pas à échanger directement avec les exposants, à présenter votre parcours, vos projets… Pensez aussi à discuter avec les étudiants venus présenter leur formation et leur parcours : ils peuvent avoir quelques conseils. Pour les écoles sélectives, essayez d’en savoir plus sur le mode de recrutement et montrez votre motivation.  

Conseil n°4 : assistez aux conférences

Les salons proposent des conférences sur divers sujets avec plusieurs intervenants. Choisissez-en deux ou trois qui vous intéressent : les échanges peuvent s’avérer très enrichissants. N’hésitez pas, si besoin, en fin de conférence à aller à la rencontre des intervenants. 

Conseil n° 4 : prenez le temps de réfléchir

Vous avez eu vos infos, rencontré des écoles, découvert des secteurs ? Ne vous précipitez pas, le salon n’est que le commencement de votre réflexion : prenez le temps d’échanger avec vos proches, de relire les brochures, de vous informer… Notez les journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent et veillez aux dates d’inscription. Et n’oubliez pas que votre avenir vous appartient.

Retour à la liste